ASCENDERS

AscendersTITRE : Ascenders

AUTEUR : C.L. Gaber

SERIE : Ascenders #1

PUBLICATION : Big Picture Media (20 Avril 2015)

PAGES : 482

LANGUE : Anglais

NOTE : etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

ASCENDERS est le premier tome de la série du même nom de l’auteur américaine C.L. Gaber. Il s’agit d’un roman Young Adult paranormal.

>> SYNOPSIS <<

Walker Callaghan ignore ce qu’il lui est arrivé. Une minute, elle vivait une vie d’adolescente tranquille dans un quartier résidentiel de Chicago…la minute d’après, elle enrôle dans une nouvelle école qui n’impose aucun devoir, aucune règle et aucune conséquence. Walker Callaghan a 17 ans et elle est morte.

Elle ne va ni au Paradis ni en Enfer. Elle atterrit à l’Académie, un royaume qui existe uniquement pour les adolescents qui ont un point en commun : ils ont fait l’objet d’une annonce officielle dans leur ancien lycée car ils sont morts trop jeunes. Ces lycéens sont aujourd’hui dans un monde entre deux mondes où leur vie ne change pas vraiment. En effet, ces limbes ressemblent étrangement à une petite ville du Michigan où on y retrouve son lot de sportifs, de pom pom girls et de cliques. « Il y a même des pom pom girls après la mort! » remarque Walker. Ce n’est pas une coïncidence que son prof de musique Kurt (réf: Cobain) ait eu un groupe de musique autrefois. Ou que son prof de théâtre Heath (réf: Ledger) soit le préféré des filles et ait été la star d’un film de super-héro.

Le principal, M. King, lui explique les règles : il n’y en a aucune. Pourquoi? Car on ne peut pas mourir deux fois. Il n’y a pas de devoir, pas de test, pas d’examens. Vous êtes juste ici pour apprendre car votre cerveau n’est définitivement développé qu’à l’âge de 24 ans. De même, vous ne pouvez pas vous blesser physiquement donc… faites la course en moto si vous le souhaitez! Mais tomber amoureuse est la chose la plus dangereuse…parce que personne ne sait combien de temps il vous reste avant de rejoindre le royaume suivant. « Perdre la personne que l’on aime serait comme mourir une seconde fois! » dit Walker.

>> NOTRE AVIS <<

ASCENDERS a un concept intéressant. Le livre répond à la question que tout le monde se pose : que se passe-t-il après la mort? Certes, ce n’est pas LA réponse mais une interprétation sympathique de C.L. Gaber qui nous offre ici un roman Young Adult parsemé d’action avec une pointe de romance.

Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire. Un point positif : le synopsis ne lui fait pas justice. Là où je m’attends à un livre digne de « American Pie » (pas de règle, le lycée, des cliques, des pom pom girls…), il s’agit avant tout d’une aventure où l’héroïne Walker aide son nouveau petit ami Daniel à rejoindre le monde des vivants pour retrouver son petit frère. L’histoire est bien plus intéressante et moins superficielle que ce que le résumé suggère. En d’autres termes, je trouve le synopsis racoleur. Sur un autre registre, j’aime comment l’auteur partage les anecdotes de la mort de ses personnages qui nous permettent de mieux les connaitre et de nous y attacher.

Toutefois, Gaber s’éloigne un peu de la romance entre Walker et Daniel (en effet, celle-ci manque un peu de fondation solide) pour rentrer dans une intrigue longue au rythme inégal qui, bien qu’elle fournisse un happy end, manque de crédibilité tant ses personnages passent outre les conséquences de leurs actes. Une fois que Walker et Daniel rentrent dans le vif du sujet, l’interprétation de l’auteur insuffle un vent d’air frais à son histoire mais je n’aime pas quand c’est trop facile. Ils rencontrent des obstacles bien entendu, mais j’ai trouvé certains passages incohérents. L’auteur perd son temps sur des scènes qui n’ont pas lieu d’être ou donne un pass à ses personnages quand il y a des règles strictes à respecter et que celles-ci ont été enfreintes.

Pour conclure, ASCENDERS est prometteur mais l’exécution est parfois maladroite et le rythme est inégal. Note finale : 3/5.

Ce livre nous a été envoyé par InkSlingerPR gratuitement contre une critique objective. Ceci n’influence en aucun cas notre avis ni le contenu de cet article.

-zInkSlinger Blogger

>> LIENS <<

Amazon.fr

Goodreads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s