THE BOOK OF IVY

the-book-of-ivy,-tome-1---the-book-of-ivy-581703-250-400TITRE : The Book Of Ivy

AUTEUR : Amy Engel

SERIE : The Book Of Ivy #1

PUBLICATION :Entangled Teen (4 novembre 2014)

PAGES : 282

LANGUE : Français

NOTE : etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

Que ce soit au Salon du Livre Jeunesse ou dans la blogosphère, THE BOOK OF IVY de l’auteur américaine Amy Engel semble être LE phénomène littéraire Young Adult du moment. Je n’ai donc pas résisté à l’opportunité de découvrir l’univers d’Ivy Westfall. Voici donc mon avis…

>> SYNOPSIS <<

Après une guerre nucléaire dévastatrice, les États-Unis sont en ruine. Un petit groupe de survivants s’est uni après un dernier conflit pour décider quelle famille serait au pouvoir. La famille Westfall a perdu. Cinquante ans plus tard, la paix et le contrôle sont maintenus par l’union des filles du camps perdant avec les fils du clan gagnant dans un rituel annuel.

Cette année, c’est mon tour. Mon nom est Ivy Westfall et ma mission est simple : tuer le fils du Président – mon futur époux – et restaurer le pouvoir de ma famille. Cependant, Bishop Lattimer est soit un très bon acteur soit il n’est pas l’homme cruel et impitoyable dont ma famille m’a dressé le portrait. Il pourrait bien être la seule personne qui me comprenne vraiment. Toutefois, je ne peux échapper à mon destin. Je suis la seule en mesure de redorer le blason des Westfall.

Bishop doit mourir. Je suis celle qui doit l’assassiner.

>> NOTRE AVIS <<

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai pris l’habitude de lire mes livres en Anglais. Non seulement, je préfère lire la version originale mais je me sens plus proche des personnes ainsi. Je partage leurs « vraies » plaisanteries, leurs références culturelles et l’Anglais est un très beau langage. Donc il m’a fallu un moment d’adaptation (bizarrement) lorsque j’ai lu THE BOOK OF IVY en Français après avoir acheté le duo littéraire au Salon du Livre Jeunesse. Lire un livre traduit en Français est une expérience assez désagréable surtout lorsqu’il s’agit d’un roman Young Adult. J’ai le sentiment que le langage employé n’est pas assez « adulte »… Mais ce n’est que moi!

Une fois concentrée sur l’histoire, j’ai réalisé que la couverture du livre et le slogan étaient un peu trompeur. En effet, je m’attendais à ce qu’Ivy soit un vrai ninja entrainée toute sa vie pour tuer. Qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je constate qu’Ivy est une adolescente de 16 ans ordinaire dont l’investissement dans sa mission vacille à la première heure. J’aurais pu être déçue et pourtant je ne le suis pas.

J’estime qu’une adolescente de cet âge doit maintenir un brin d’innocence et je m’attends à ce qu’elle trouve la moindre opportunité pour remettre en question la mission terrible qui lui a été confiée presque contre sa volonté ou sa nature. Bien qu’elle ait un caractère bien trempée, Ivy n’en demeure pas moins douce et foncièrement bienveillante. Sa loyauté pour son père Justin Westfall et sa sœur Callie est très noble mais un poids horrible pour une jeune femme si jeune.

Bishop Lattimer est un personnage attachant car il apparait objectivement parfait. Il est gentil, intelligent, perspicace, patient, beau garçon et pense par lui-même. Il traite Ivy avec respect et sincérité. L’auteur rythme avec exactitude la relation de nos personnages principaux. Rien n’est précipité et cela rend leur attachement l’un pour l’autre d’autant plus réel et touchant.

Les croyances d’Ivy sont malmenées entre sa famille qui la manipule sans subtilité et Bishop qui prouve encore et encore qu’il n’a aucune intention malveillante à son égard. THE BOOK OF IVY est une lecture agréable, qui se dévore sans faim, qui pose les bases d’une intrigue intéressante et abordable, qui n’épargne pas les sensibilités (le livre aborde le meurtre, le viol, la violence conjugale…) et qui capture notre attention et notre cœur. Autant vous dire que je me suis précipitée sur la suite et que la prochaine critique sera bel et bien THE REVOLUTION OF IVY. Notre finale : 5/5.

>> LIENS <<

Amazon.fr // Goodreads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s