HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD

harry_potter_and_the_cursed_child_special_rehearsal_edition_book_coverTITRE : Harry Potter and the Cursed Child

AUTEUR : JK Rowling

SÉRIE : Harry Potter #8

PUBLICATION : Little Brown (8 Août 2016)

PAGES : 343

LANGUE : Français ou Anglais

NOTE : etoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dcetoile-20jaune-1-4c90dc

HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD (« Harry Potter et l’enfant maudit ») est le 8ème opus dans la saga HARRY POTTER au succès planétaire de l’auteur anglais JK Rowling. Ce livre n’est pas un roman mais la publication du script de la pièce de théâtre qui se tient actuellement à Londres.

>> SYNOPSIS <<

Basée sur une histoire originale de JK Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, la pièce de théâtre de Jack Thorne est le 8ème volet de la série Harry Potter et la première adaptation au théâtre.

Être Harry Potter a toujours été difficile et ce n’est pas plus facile aujourd’hui qu’il est un employé débordé du Ministère de la Magie, un mari et le père de trois enfants en âge d’aller à l’école.

Alors qu’Harry voit son passé le rattraper, son plus jeune fils Albus se bat sous le poids de l’héritage familial qui est pour lui un véritable fardeau qu’il n’a jamais voulu. Tandis que le passé et le présent entrent en collision, père et fils découvrent des vérités dérangeantes, notamment, que tout le monde possède une part d’ombre.

 

>> NOTRE AVIS <<

Consciente qu’il s’agissait ici d’une pièce de théâtre et non d’un roman, le récit sous forme de script ne m’a nullement dérangé. Je craignais légèrement de perdre avec ce format toute la richesse du monde Harry Potter mais la lecture n’a pas du tout été frustrante pour moi.

J’étais ravie de retrouver cet univers avec lequel j’ai grandi et que je chéris depuis des années. Il y avait beaucoup de nostalgie, surtout lorsque j’ai découvert ce récit qui diffère tant des précédents. J’ai réalisé à quel point mes personnages préférés m’avaient manqué et que ce nouvel opus allait m’offrir une expérience totalement différente de ce à quoi j’avais toujours aspiré. Car il ne s’agit pas d’une suite mais d’une histoire totalement inédite.

Ici, HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD se concentre moins sur la magie que sur les rapports humains et la complexité de nos émotions.  La pièce de théâtre aborde des thématiques très ancrées dans la réalité : la pression parentale, la crise d’adolescence, la solitude, les difficultés scolaires, l’amitié, l’indifférence, etc… Harry, Ron et Hermione sont adultes et parents et ces personnes nous sont à présent étrangères. Le lecteur apprend à les redécouvrir et leur trouve plus de failles que de qualités héroïques. Les vrais héros – ou « anti-héros » – sont les enfants, Albus et Scorpius (fils de Draco Malfoy), dont nous suivons le parcours scolaire sur les sept ans qu’ils passeront à Hogwarts.

Là encore, pas de héros à l’armure scintillante, mais des adolescents au mal-être criant, qui n’ont que l’un et l’autre comme soutien. Des enfants qui portent le poids de leur héritage familial et n’arrivent pas à se départir de l’image que les autres leur ont collé. Le script est sombre, touchant, triste, drôle, complexe… La lecture est agréable et les dialogues merveilleux. En toute honnêteté, je n’ai pas retrouvé la magie des précédents volets. Je pense qu’il serait impossible de reproduire les mêmes émotions qu’ont suscité les sept Harry Potter car la fin était magnifique. La boucle est bouclée.

En revanche, cela aurait pu être le début de « Harry Potter, la Nouvelle Génération ». Je regrette seulement que nous n’ayons pas eu un meilleur aperçu de la vie des autres enfants de nos héros. Encore une fois, c’est une attente injuste car il ne s’agit pas d’un roman mais d’une pièce de théâtre et l’histoire doit être simple et aller droit au but. Le script n’est pas le summum de l’originalité et légèrement tiré par les cheveux à mon sens… Mais cela crée du grand spectacle et un peu de Harry Potter sera toujours mieux que plus de Harry Potter à mes yeux. Note finale : 3,5/5.

 

>> LIENS <<

Amazon.fr // Goodreads

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s